De nombreuses écoles de conduite se sont dotées de voitures à double commande équipées d’une boîte de vitesse automatique (BVA). De plus en plus de candidats au permis choisissent en effet cette option lors des épreuves pratiques. Décryptons les raisons de cet intérêt croissant et des perspectives qui en découlent.
Les avantages du permis à boîte automatique
Le permis BVA s’adresse à ceux qui éprouvent des difficultés pour conduire, qui ont des difficultés à manipuler une boîte manuelle. Il est notamment utilisé à destination des personnes présentant des handicaps ou des paralysies partielles des membres. La manœuvre est d’ailleurs simplifiée en l’absence de la boîte de transmission.
Ainsi, plus besoin de passer les vitesses, le conducteur pourra se concentrer sereinement sur la route. Il n’aura plus à gérer la mécanique, faire attention à l’embrayage, etc. Autant de détails qui lui éviteront de caler lamentablement sur les voies de circulation. Le prix de la formation coûte 30% moins cher que ceux pour l’apprentissage de la conduite de voitures classiques (manuelle) à cause des obligations d’heures minimales (13 contre 20 heures). De plus, il y a l'impact des boites automatiques sur l'assurance auto à ne pas négliger.
Comment obtenir le permis BVA ?
La personne inscrite comme candidat libre ou candidat d’une auto-école doit tout d’abord passer un examen théorique consacré au Code de la route. Les conditions de ces épreuves sont les mêmes que ceux dits classiques, avec 40 questions à choix multiples. Pour réussir, il faut avoir au minimum 35 bonnes réponses. Certaines questions intègrent plusieurs mini questions, il faut donc avoir juste aux deux réponse pour valider la question.
Pendant l’épreuve pratique du BEA, une fois que vous ayez validé les 13 heures de conduite minimum, vous pourrez vous présenter pour le test. Il se déroule selon plusieurs étapes pendant une trentaine de minutes, dont 25 minutes de conduite effective où vous devrez répondre à ces demandes :
- Une question théorique sur la sécurité routière,
- Des manœuvres à effectuer,
- Une question sur les notions des premiers secours,
- La connaissance de son véhicule et la vérification d’un élément technique interne ou externe.
- Appliquer les règles du Code de la route, appréhender les dangers et agir en fonction, etc.
Il ne faut pas faire de faute éliminatoire et obtenir 20 points pour espérer avoir son permis de conduire. Une fois que l’expert aura rempli la grille d’évaluation, le résultat du CEPC (Certificat d’Examen du Permis de conduire) sera envoyé par courrier. S’ensuivra une période probatoire avec déjà 6 points de gagnés sur le permis.
Qu’implique la détention d’un permis BVA ?
Le permis BVA présente quelques inconvénients dans le cas où son détenteur ne peut pas prendre les commandes d’une voiture manuelle en cas d’urgence ou lors d’un long voyage. Cette mention restrictive identifiée sous le code 78 indique que le possesseur dudit permis ne pourra circuler que dans des véhicules équipés d’une boîte automatique. Un autre point qui mérite l’attention est le prix d’achat ou de location de ces dernières qui sont légèrement onéreuses, il en est de même pour l’entretien. C'est pourquoi nous vous recommandons de sélectionner une bonne voiture automatique d'occasion.
Si vous désirez avoir plus de choix dans la conduite, il est facile de passer du permis BVA au permis B en passant une formation complémentaire de 7 heures sur une voiture avec une boîte manuelle. Nul besoin de repasser les épreuves pratiques dans ce cas de figure, vous obtiendrez par la suite une attestation puis un nouveau permis de conduire. Où que vous soyez en France à Paris, à Lyon ou à Toulouse, de nombreux établissements sont à même de vous satisfaire si tel est votre objectif.