En France, la boîte auto est de plus en plus adoptée par les conducteurs. Cependant, toutes les boîtes automatiques ne sont pas égales en termes de fiabilité. En effet, certaines boîtes automatiques présentent des problèmes récurrents qui peuvent s'avérer coûteux à réparer.
Les problèmes des boîtes DSG chez Volkswagen et Audi
La boîte DSG (Direct Shift Gearbox) est une création du groupe Volkswagen, utilisée tant par Volkswagen que par Audi. Il s'agit d'une boîte de vitesses automatique qui promet des changements de vitesses rapides et fluides. Cependant, la fiabilité de cette boîte de vitesses a été remise en question.
Les modèles concernés
Les modèles de voitures équipés de la boîte DSG 7 vitesses ont été les plus touchés par ces problèmes. Parmi eux, on retrouve notamment l'Audi A3 et la Volkswagen Golf.
Les problèmes rencontrés
Le principal problème de cette boîte de vitesses est lié à l'embrayage. En effet, l'embrayage de ces boîtes DSG a tendance à lâcher prématurément, ce qui entraine une perte de puissance du véhicule et rend la conduite difficile. De plus, le changement de cet embrayage peut être coûteux.
Volkswagen a pris ça au sérieux et les problèmes semblent avoir été corrigés.

Les problèmes des boîtes automatiques chez Peugeot et Citroën
Les boîtes de vitesses automatiques du groupe PSA (Peugeot Société Anonyme) ont également leur lot de problèmes. Ce groupe automobile français utilise une boîte de vitesses automatique appelée EAT6 (Efficient Automatic Transmission 6) sur de nombreux de ses modèles.
Les modèles concernés
Les modèles de voitures boîte équipés de la boîte EAT6 sont nombreux. Parmi eux, on retrouve notamment la Peugeot 308 et la Citroën C4.
Les problèmes rencontrés
La principale plainte des utilisateurs de ces boîtes automatiques concerne la douceur de la transmission. En effet, de nombreux utilisateurs se plaignent de secousses lors des changements de vitesse. De plus, certains utilisateurs ont signalé que leur boîte de vitesses avait dû être remplacée prématurément à cause de problèmes de fiabilité.
L'ensemble des problèmes qui concernaient cette boite ont été corrigés sur la nouvelle version EAT8 et cela en fait une des boîtes automatiques les plus fiables du marché.

Les problèmes des boîtes automatiques chez Mercedes
Mercedes, malgré sa réputation de constructeur de voitures de luxe, n'est pas exempt de problèmes de boîte de vitesses. En effet, certains modèles de la marque allemande équipés de la boîte de vitesses 7G-Tronic ont été touchés par des problèmes de fiabilité.
Les modèles concernés
Les modèles concernés par ces problèmes de boîte de vitesses sont notamment la Mercedes Classe E et la Classe S.
Les problèmes rencontrés
Les problèmes rencontrés avec ces boîtes de vitesses concernent principalement le convertisseur de couple. En effet, sur certaines voitures boîte, ce composant a tendance à lâcher prématurément, ce qui peut entraîner une perte de puissance du véhicule et rendre la conduite difficile.
Mercedes a également rectifié ces problèmes sur la boîte 9G-Tronic qui semble bien plus fiable.
Perspectives possibles
Face à ces problèmes de fiabilité, les constructeurs automobiles cherchent constamment à améliorer leurs boîtes de vitesses. Mais alors quelles sont les boites automatiques les plus fiables ? De nouveaux types de transmission, comme la boîte de vitesses à double embrayage, sont en cours de développement et promettent une meilleure fiabilité et des changements de vitesse plus doux.
Néanmoins, il est recommandé aux propriétaires de voitures de rester vigilants et de faire entretenir régulièrement leur véhicule pour éviter tout problème. Il est également recommandé de souscrire une assurance auto adaptée pour couvrir d'éventuels frais de réparation.
Enfin, si vous rencontrez un problème avec votre boîte de vitesses, n'hésitez pas à le signaler à votre concessionnaire. Votre retour peut aider à améliorer la fiabilité de ces boîtes de vitesses et à éviter que d'autres utilisateurs ne rencontrent le même problème.