L'ETG (Efficient Tronic Gearbox) est une boîte de vitesses manuelle automatisée développée par le groupe PSA. Elle est destinée aux petits et moyens véhicules équipés d'un moteur essence ou diesel.

Comment elle fonctionne ?

Ce type de boîte de vitesses utilise deux robots pour embrayer et engager et désengager les rapports. Un robot est utilisé pour engager les rapports impairs (1er, 3e et 5e) tandis que l'autre robot est utilisé pour les rapports pairs (2e, 4e et 6e).

Est-ce une bonne boite de vitesses automatique ?

Pour ceux qui la connaissent, sa réputation n'est pas bonne. En fait, comme pour les autres boîtes de vitesses robotiques de base, il y a quelques inconvénients.

Les principaux problèmes sont les rapports secs, parfois lents et hésitants.

Cependant, les marques continuent à la vendre. Pour certains types de conducteurs, ces véhicules présentent vraiment le bon rapport prix/performances.

Selon la façon dont vous conduisez, ces quelques inconvénients sont ridicules par rapport au prix d'une telle transmission.

Qu'en est-il de la fiabilité ?

Les premières boîtes de vitesses robotisées ont connu quelques problèmes. Cependant, la mauvaise image qu'elles avaient était due au confort de conduite plutôt qu'à des problèmes mécaniques.

Cependant, en matière de fiabilité, vous aurez très peu de problèmes, surtout si vous entretenez bien votre boîte de vitesses.

En général, la fiabilité est la même qu'avec une boîte de vitesses manuelle.

Cependant, il s'agit d'une solution pour les personnes qui ont des problèmes avec les boîtes de vitesses manuelles et qui font constamment crier le moteur lorsqu'ils changent de vitesse avec la pédale d'embrayage. Cela permettra de réduire l'usure de l'embrayage. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les personnes âgées recherchent ce type de véhicule, afin de ne pas avoir à se soucier de l'embrayage sans avoir à payer beaucoup d'argent pour une boîte de vitesses automatique.

Et au niveau consommation, ça donne quoi ?

Les derniers modèles sont équipés de calculateurs très sophistiqués.

En fait, la boîte de vitesse robotisée permet des changements de vitesse très proches de ceux d'un conducteur normal. Il y a donc peu de différence dans la consommation.

En fait, dans les véhicules haut de gamme, la consommation de carburant peut être plus faible. En effet, la conduite est plus confortable et permet donc d'économiser du carburant.