La boîte de vitesses à double embrayage, ou DSG en abrégé, est un type de transmission automatique qui devient de plus en plus populaire dans de nombreux véhicules récents. Elle est similaire à une transmission automatique traditionnelle dans la mesure où elle possède deux embrayages qui engagent et désengagent les vitesses, mais contrairement à une transmission automatique traditionnelle, il n'y a pas d'engrenages planétaires.

Ce site explorera le fonctionnement de la transmission DSG, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les véhicules qui utilisent actuellement ce type de transmission.

L'historique de la boite de vitesses automatique DSG

La transmission DSG est une conception plus récente qui a été introduite pour la première fois par Volkswagen en 2003. Il s'agit d'une transmission automatique à double embrayage, ce qui signifie qu'elle utilise toujours deux embrayages pour engager et désengager les vitesses, mais qu'il n'y a pas d'embrayage pédale. La transmission est contrôlée par un ordinateur, et les changements de vitesse se font automatiquement.

Quels sont les avantages ?

L'un des avantages de la transmission DSG est qu'elle peut changer de vitesse beaucoup plus rapidement qu'une transmission automatique traditionnelle. En effet, il n'est pas nécessaire que les engrenages planétaires tournent pour engager ou désengager une vitesse. Cela signifie que le moteur n'a pas besoin de ralentir lorsqu'il change de vitesse, ce qui peut améliorer l'économie de carburant. Un autre avantage de la transmission DSG est qu'elle peut lancer un véhicule à partir d'un arrêt plus rapidement qu'une transmission automatique traditionnelle. En effet, les embrayages sont déjà engagés lorsque le véhicule est arrêté, et il n'est donc pas nécessaire d'attendre qu'ils s'enclenchent lorsque le véhicule commence à se déplacer.

Et concernant les inconvénients ?

Toutefois, la transmission DSG présente certains inconvénients. L'un d'eux est qu'elle peut être plus coûteuse à réparer qu'une transmission automatique traditionnelle. Cela s'explique par le fait que la transmission comporte des composants plus complexes, et que ces composants sont plus susceptibles de tomber en panne. Un autre inconvénient de la transmission DSG est qu'elle peut être plus chère qu'une transmission automatique traditionnelle.

Qui l'utilise ?

La transmission DSG est utilisée dans une variété de véhicules, dont de nombreux modèles Volkswagen et Audi. Parmi les autres constructeurs qui proposent des véhicules équipés de ce type de transmission figurent Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini.

Si vous êtes sur le marché si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule et que vous envisagez d'acheter un véhicule équipé d'une transmission DSG, n'oubliez pas de faire des recherches pour vous assurer que c'est le bon choix pour vous. Vous devez également faire réviser votre transmission régulièrement pour la maintenir en bon état de marche.