Cette technologie, très rare sur le marché et produite par le fournisseur japonais AISN pour le compte du groupe PSA, a connu un grand succès.

Comme pour quasiment toutes les BVA que vous connaissez, la boîte de vitesses dispose de deux modes : sport et manuel. La première vous permet de prendre de l'élan et d'augmenter le frein moteur.

Caractéristiques techniques

Cette boîte de vitesses n'est pas une boîte de vitesses robotisée. Bien que beaucoup de gens pensent le contraire, elle fonctionne plutôt comme un convertisseur hydraulique classique.

Un entretien (vidange) régulier doit être effectué pour maintenir l'embrayage en état de marche. Cela vous évitera bien des ennuis avec les boîtes de vitesses automatiques.

Contrairement à ce que prétendent certains experts, qui vous disent que la lubrification de la boîte de vitesses dure toute la vie, il est fortement recommandé de faire effectuer des vidanges régulières par un professionnel. Bien que cette opération soit plus coûteuse que le changement d'huile d'une boîte de vitesses manuelle, elle n'est pas trop contraignante.

Même votre concessionnaire peut être tenté de vous dire qu'une vidange d'huile, c'est pour la vie. Cela peut vous rendre sceptique, mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs experts qui peuvent vous aider à changer votre huile sans trop de problèmes.

Quel que soit votre degré d'expertise, il est important de se rappeler qu'une vidange d'huile n'est absolument pas la tâche d'une personne qui ne sait pas comment gérer ce type de transmission.

N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'une transmission à un ou deux embrayages, car elle n'est pas basée sur un modèle robotique. Cela le place dans la même catégorie que Septronic, Tiptronic, 7G-Tronic, etc. plutôt que BMP/ETG, DSG/S-Tronic, CVT, SMG, etc. Une boîte de vitesses avec ce type de châssis ne peut être montée que dans des configurations à moteur transversal.

En ce qui concerne le nombre de vitesses, il peut y avoir une certaine déception. Avec l'arrivée des boîtes de vitesses à 7, 8 et 9 rapports, cet enthousiasme est réduit d'un rapport supplémentaire. Ce modèle a été redessiné et consomme désormais moins de carburant que d'habitude. Pour y parvenir, le frottement interne des engrenages a déjà été réduit au stade de la conception. Cela rend le processus plus fluide et plus économique pour les utilisateurs.

En limitant le broyage typique des engrenages dans les boîtes de vitesses à convertisseur de couple, le passage des vitesses devient plus efficace. Ce développement technologique est plus connu sous le nom de "QuickShift". Son but est de rendre le convertisseur de couple plus fonctionnel.

Ce serait mieux s'il y avait au moins 7 vitesses, mais hélas, ce n'est pas possible ! Cependant, cet équipement ne peut être comparé au BMP et à l'ETG, car il les laisse loin derrière. L'EAT6 est tout simplement plus fiable. 

Combien de versions de cette boite de vitesses existe t'il ?

Il existe deux versions différentes de la transmission automatique qui peuvent couvrir une très large gamme de moteurs. La version la plus petite, appelée AT6 III, a une capacité de charge allant jusqu'à 300 Nm de couple. L'AMT6III, quant à lui, peut gérer près de 400 Nm de couple. Les deux variantes de transmission peuvent être adaptées aux moteurs transversaux.

EAT6 contre BMP6 et ETG6

L'EAT6 est une transmission automatique avec convertisseur de couple. La BMP6 et l'ETG6 sont des boîtes de vitesses manuelles qui comportent également un robot qui contrôle le changement de vitesse pour le conducteur, mais elles offrent des performances moins convaincantes que l'EAT6.