Les CVT (transmissions à variation continue) sont de plus en plus populaires dans l'industrie. Ils sont également de plus en plus utilisés dans les voitures Toyota. Leurs avantages sont reconnus depuis longtemps par les experts des marques, qui savent qu'ils sont beaucoup plus économiques.

Cependant, l'une des critiques les plus virulentes à l'encontre des transmissions CVT concerne leur souplesse et le bruit qu'elles produisent lors des accélérations. Toyota s'est attaqué à ce problème et a trouvé une solution. En conséquence, sa transmission est appelée CVT à passage direct plutôt que simplement CVT.

Quel genre d'approche est-ce là ? Jetons-y un coup d'œil, mais d'abord quelques mots sur le fonctionnement de la CVT.

Comment ça fonctionne ?

En résumé, une CVT utilise deux poulies reliées par une courroie. La première poulie est reliée au moteur et la seconde aux roues, qui assurent la traction. Chaque poulie comporte deux cônes, dont l'un est chargé d'entraîner la courroie. Il est responsable de la connexion entre le moteur et les roues. En l'absence d'engrenages classiques, le positionnement des composants permet d'optimiser en permanence le régime moteur, ce qui se traduit par une meilleure consommation de carburant.

Avec l'approche de Toyota, nous combinons maintenant les meilleurs avantages de la CVT avec le principal avantage de la boîte de vitesses automatique que nous connaissons si bien, la vitesse de délivrance de la puissance. En fait, l'unité Toyota possède, pour ainsi dire, une première vitesse traditionnelle. En conséquence, la voiture accélère plus rapidement et ne donne pas l'impression d'être élastique, ce qui peut être une sensation désagréable lors de l'accélération. Lorsque le système juge que la transmission CVT peut prendre en charge la fonction de direction, il le fait sans que vous le remarquiez depuis le siège du conducteur.

Quand on connaît l'efficacité de tous les systèmes proposés par Toyota, sans parler de leur fiabilité, on peut être sûr que ce système de transmission sera là pendant de nombreuses années.