La boîte de vitesses automatique Renault E-TECH est une nouvelle technologie utilisée dans les véhicules Renault. Ce système utilise un moteur électrique pour aider à passer les vitesses, ce qui contribue à rendre la voiture plus économe en carburant et plus douce à conduire. Le système E-TECH est disponible sur les modèles les plus récents de voitures Renault, et il devient de plus en plus populaire avec les conducteurs qui veulent une expérience de conduite plus efficace et plus confortable.

C'est quoi une boite à crabots ?

À l'origine, ce type de boites de vitesse a été conçu pour la compétition et le rallye. Pour faire simple, sur une boite de vitesse à crabot, les synchros, qui permettent de supprimer les craquements et faciliter le passages des vitesses, sont supprimés. Cela permet de réduire le poids et la taille de la boite mais nécessite le double débrayage pour changer de rapport.

Globalement, comment ça marche ?

Renault a greffé un petit moteur électrique qui s'occupe du double débrayage pour chaque changement de rapport.

Le moteur essence est accompagné de deux moteurs électriques, d'une boite de vitesses multimodes à crabots (automatique) et d'une batterie de 1,2 kWh.

Grâce aux deux moteurs électriques, la boite de vitesses automatique permet de démarrer tout en électrique et elle réduit les ruptures d'accélération lors des changements de vitesses.

Quels sont les avantages ?

Cette boite de vitesses automatique E-TECH électrifiée permet une réactivité instantanée lors du démarrage et de l'accélération. Le mode 'Brake' permet également d'augmenter le frein moteur pour optimiser la recharge de la batterie lors de la décélération. 

Le ralentissement et le freinage permettent de récupérer l'énergie cinétique, qui est convertie en électricité pour recharger la batterie. Lorsque la voiture est sur l'autoroute, les lois de la gestion de l'énergie exigent que le moteur fonctionne de manière optimale, c'est pourquoi la batterie commence à se charger. Cette énergie excédentaire peut être utilisée pour aider le moteur à combustion interne lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond, ou pour assurer une conduite 100% électrique lors d'un déplacement en ville sur un itinéraire programmé.

Quels sont les inconvénients ?

Le principal inconvénient est que la boite ne dispose que de 4 rapports, ce qui engendre un régime moteur élevé à haute vitesse.