La boîte de vitesses automatique EDC est une fonctionnalité qui a été introduite pour la première fois sur la Renault Megane en 2003. Il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle automatisée qui utilise des commandes électroniques pour changer de vitesse, au lieu de l'embrayage et du levier de vitesses traditionnels. La boîte de vitesses EDC est disponible sur un certain nombre de modèles Renault, notamment la Mégane, le Scenic et le Captur.

Le principal avantage de la transmission EDC est qu'elle offre des changements de vitesse fluides et une accélération plus douce qu'une boîte de vitesses manuelle classique. L'EDC réduit également la consommation de carburant et les émissions, tout en offrant au conducteur la possibilité de sélectionner ses propres vitesses manuellement s'il le souhaite.

Si vous recherchez une voiture avec une transmission automatique qui offre le meilleur des deux mondes, l'EDC est une excellente option. Elle est idéale pour la conduite en ville et sur l'autoroute, et peut même remorquer une caravane ou une remorque.

Comment ça fonctionne ?

La boite de vitesses automatique EDC profite de technologies assez avancées, ce qui la rend efficiente, douce et assez performante. Elle dispose de 2 embrayages, donc 2 demi-boites qui se partagent les rapports pairs et impairs. La finalité étant que le changement de rapport est rapide et sans à-coups.

Petite anecdote, cette boite de vitesse remplace les boites de vitesses automatiques à 4 rapports qui équipaient les anciennes Renault. Ces boites 4 étaient fiables mais avec des performances laissant à désirer.

Aujourd'hui, 4 variantes de la boite EDC sont commercialisées en fonction des types de véhicules.

À quelle autre boite peut-on la comparer ?

L'autre boite de vitesses automatique qui se rapproche le plus de l'EDC est la DSG du groupe Volkswagen. Les avis sont mitigés mais il en ressort que la boite DSG serait plus rapide lorsqu'on adopte une conduite sportive. Toutefois l'EDC pourrait être légèrement plus économe en conduite douce.

Dans quels véhicules peut-on la retrouver ?

La vente de véhicules à boite de vitesses automatique ne faisant que croitre, nous pouvons la retrouver dans la majorité des véhicules de la marque Renault :

  • Twingo 3,
  • Clio 4,
  • Captur 1 & 2,
  • Mégane 3 & 4,
  • Scenic,
  • Laguna,
  • Talisman,
  • Espace 5,
  • Kadjar.

Seul bémol, elle n'est pas compatible avec les véhicules 4 roues motrices, c'est pourquoi nous ne la retrouvons pas sous le capot du Koleos par exemple.