Pourquoi une nouvelle boîte automatique consomme moins qu’une boîte manuelle ? 

Selon les résultats communiqués par les constructeurs agréés par le cycle d’homologation WLTP, les voitures automatiques sont plus économes en carburant. Les tests effectués à ce titre en laboratoire sont en effet probants. En fonction du style de conduite, les boîtes automatiques sont réglées de manière à ne pas nécessiter une quelconque intervention, procurant ainsi une conduite souple et par la même occasion une consommation optimisée de carburant.

Les boîtes automatiques consomment de moins en moins selon leur année de construction

Il convient tout d’abord de signaler que les véhicules à boîte automatique datant d’avant 2010 étaient encore sujets à la surconsommation. Ce n’est qu’après la conception des boîtes automatiques modernes que la diminution de la consommation a été concrètement constatée. Nous pouvons citer par exemple le constructeur allemand BMW qui a sorti un modèle de la Série 5 à cette époque, et qui a clairement démontré que la version embarquant une boîte manuelle était plus consommatrice en carburant comparée à une autre munie d’une boîte automatique. 

Par ailleurs, l’augmentation du nombre de rapports de vitesses oblige les autos à adopter le régime optimal avec un bon rapport entre la performance et la consommation. Ainsi, avec les boîtes automatiques équipées de 7 vitesses, on observe notamment une économie de 15 % de carburant pendant la conduite sur une autoroute, comparé à la consommation d’une boîte manuelle.

Une différence de consommation également due à la technologie

Actuellement, on observe des véhicules équipés de toutes récentes boîtes automatiques qui présentent de meilleurs avantages que ceux équipés de boîtes automatiques plus anciennes. Ainsi, la boîte robotisée à simple embrayage affiche une consommation supérieure comparée à celle qui à double embrayage. La première est très utilisée pour les voitures sportives et de compétition. La seconde considérée comme une version plus aboutie est idéale et est fiable pour la ville.  

La boîte à variation CVT est un peu bruyante, mais elle permet d’avoir une conduite douce qui ne sollicite pas le moteur. Elle est également à l’aise sur les routes urbaines. En dernier lieu, il y a le convertisseur hydraulique, cette boîte est la plus répandue à l’heure actuelle. Elle est équipée d’un système électronique et d’un mécanisme de 7 à 9 rapports. Son fonctionnement et sa situation de conduite permettent de grandes économies de carburant. 

Pour ce qui est de la boîte à vitesse manuelle, il est facile de gérer sa conduite en fonction de son itinéraire. En roulant à bas régime et selon le type de conduite on peut tout de même obtenir une consommation beaucoup mieux contrôlée.

Transmission automatique bmw m5
Type de technologies Modèles de voitures 
Boîte robotisée à 1 embrayage ASG de Volkswagen,  MMT de Toyota,  BMP de PSA,  QuickShift de Renault 
Boîte robotisée à 2 embrayages DSG de Volkswagen,  EDC de Renault,  DKT chez BMW,  7G-DCT de Mercedes,  TCT chez Alfa Romeo,  DCT Hyundai,  S-Tronic d’Audi,  Powershift de Ford 
Boîte à variation continue (CVTXtronic chez Nissan,  Autotronic chez Mercedes,  Multitronic chez Audi 
Boîte à convertisseur hydraulique Tiptronic chez Audi, Volkswagen et Porsche,  BMW StepTronic,  Mercedes 9G-Tronic,  Volvo GearTronic,  Fiat 9-speed,  Peugeot EAT8 

Astuces pour moins consommer avec la boîte automatique