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Vidange boite automatique
Date de publication : 15 avril 2023

Quand faire la vidange d'une boite automatique ?

Selon les préconisations des constructeurs, la vidange d’une boîte de vitesses automatique doit être effectuée toutes les 60.000 à 80.000 kilomètres en moyenne. Si vous voulez que votre auto, que ce soit une Audi, une BMW, une Hyundai, une Toyota ou une autre marque fonctionne correctement, on vous explique comment procéder et pourquoi dans cet article.

Pourquoi remplace-t-on l’huile dans une boîte de vitesse ?

Une boîte de vitesse contient de l’huile qui va lubrifier les engrenages qui la compose. Le lubrifiant va aussi servir à récupérer la limaille métallique qui se forme. Ces derniers sont en fait des résidus qui se détachent des différentes pièces au fil du temps à cause de l’usure. S’il y a un amoncellement des débris, la boîte de vitesse ne pourra plus correctement assurer son rôle.

Une autre des fonctions de ce liquide gras est de protéger les pièces de transmission à ne pas se casser, car si le cas se présente, on ne peut plus passer correctement les vitesses. Il faut savoir qu’à force d'être soumise à des températures élevées, l’huile peut perdre en viscosité, ce qui, principalement, va causer la surchauffe des pièces. Dans d’autres cas, il s'agit d’une fuite qui provoque une diminution du niveau d’huile dans la boîte.

Si l’un ou l’autre de ces précédents cas de figure surgissent, il est impératif de faire une vidange. L’opération consistera alors à remplacer l’huile usée par une autre neuve. Ne pas changer d’huile peut abîmer la boîte de vitesse et entraîner un effet néfaste sur d’autres composants et mécanismes qui s’abimeront à leur tour.

Comment reconnaître les signes extérieurs et quand faire la vidange ?

Pour que votre véhicule puisse fonctionner de manière optimale et diminuer le risque de tomber en panne, vidanger l’huile est une étape nécessaire, voire indispensable. Pour connaître le moment idéal, le meilleur moyen est de se référer au livret d’entretien de votre voiture. Vérifiez par la même occasion les informations données par le constructeur sur l’huile à utiliser. Il vous faudra en moyenne entre 3 et 7 litres pour remplacer l’huile usée lors de la vidange.

De manière générale, une révision doit se faire tous les deux ans ou quand le kilométrage totalise les 50 000 kilomètres en moyenne. Vous devriez également penser à une vidange si vous constatez des symptomes d'un problème avec votre boite automatique comme si vous entendez des bruits inhabituels lors des changements de rapport de vitesse. Des bruits de crissement ou des craquements à froid en sont les principaux indicateurs. Certaines boites de vitesses automatique comme la DSG 6 ou 7 sont à effectuer tous les 60 000 kilomètres.

Une telle opération doit s'avérer facile, mais cela dépend entièrement du modèle du véhicule, car il peut arriver que certaines ne possèdent pas de bouchon de vidange. Parfois même, le fluide utilisé est confondu avec de l’huile moteur. Pour éviter toute erreur, confier cette opération à un expert est la meilleure des solutions.

Le choix de l’huile, une question primordiale

Comme vous vous en doutez, l’huile d’une boîte automatique doit être est spéciale pour remplir son rôle de protecteur :

  • Elle doit être très fluide à froid et répondre à de nombreuses caractéristiques (anti-oxydation, pression, anti-usure, anti-moussage…). 
  • Son évolution suit en parallèle les innovations technologiques dans le domaine. Les différentes évolutions sont indiquées par un rang chiffré (ex. : Dexron I, II, III, IV, V ou VI).
  • Son prix est un peu plus cher que ceux des huiles pour les boîtes manuelles. Comptez entre 10 et 15€ le litre. 
Huile traxium de transmission automatique

Le coût d’une vidange en France dépend des garages spécialistes de la vidange des boîtes auto ou d’un concessionnaire, ainsi que du modèle de la voiture. Les tarifs se situent à partir d’une cinquantaine d’euros environ.

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