La Citroën C1 est une petite citadine produite par le constructeur français Citroën depuis juin 2005. La version de série est très similaire à la Peugeot 107 et à la Toyota Aygo, partageant une plateforme identique, ainsi que des moteurs et des transmissions presque identiques. Les trois voitures sont construites dans la nouvelle usine TPCA de Kolín, en République tchèque.
La C1 a été développée dans le cadre d'un partenariat industriel entre PSA Peugeot Citroën et le constructeur japonais Toyota. Elle a remplacé la Saxo vieillissante dans la gamme Citroën, et a été proposée en version 3 ou 5 portes à hayon. En février 2014, PSA Peugeot Citroën a annoncé qu'il mettrait fin à la production de la C1 dans son usine de Toulouse, en France, en juin 2014, en raison de la baisse des ventes.
Toutefois, la production de la C1 se poursuit à l'usine TPCA de Kolín, en République tchèque. La C1 a été lancée à l'origine avec un moteur à essence, suivi d'un moteur diesel HDi en novembre 2005. La phase 1 était disponible en boite automatique ETG à 5 rapports, mais cette dernière n'a pas été renouvelée, vous en trouverez encore sur certains site de vente de citadine automatique d'occasion. En septembre 2007, la C1 a été mise à jour avec un nouveau visage, comprenant un pare-chocs avant et une calandre révisés, ainsi que de nouveaux phares. L'intérieur a également été mis à jour, avec un nouveau design du tableau de bord et un nouveau revêtement des sièges.