Le Renault Captur est un SUV crossover produit par le constructeur automobile français Renault. Il a été dévoilé en 2013, et en est actuellement à sa deuxième génération. Ce véhicule a été lancé à l'origine avec deux moteurs à essence et un moteur diesel, tous couplés à une transmission manuelle à six vitesses.
En 2016, une option de transmission automatique EDC est devenue disponible pour certaines variantes. La transmission intégrale n'est proposée sur aucun modèle ce qui est dommage pour un Crossover. La première génération de Captur était basée sur la plateforme Clio III, et partageait de nombreuses caractéristiques avec la voiture électrique Renault Zoe. La deuxième génération est basée sur la plateforme Mégane III et partage de nombreuses caractéristiques avec le Renault Kadjar.
À partir de juin 2019, ce SUV populaire est vendu dans plus de 100 pays dans le monde. C'est le modèle le plus vendu de Renault, avec plus d'un million d'unités vendues depuis son lancement. Il a été conçu pour s'intégrer dans la catégorie des "crossovers", combinant des éléments de bicorps, de break et de SUV. Il est positionné au-dessus de la Clio et en dessous du Kadjar dans la gamme de Renault.
Reconnaissable à son design distinctif, avec une garde au sol élevée, un revêtement de carrosserie en plastique et de grandes roues. Il est disponible avec une variété de moteurs, y compris des options essence et diesel. L'intérieur est spacieux et comporte des matériaux de haute qualité. L'équipement de série comprend un système d'info divertissement à écran tactile de 7 pouces, une climatisation automatique et un système d'alarme ce qui est en fait un excellente choix pour un SUV automatique d'occasion.