La Renault Scenic 4 est une voiture familiale (break) fabriquée par le constructeur automobile français Renault depuis 2016. Il s'agit de la quatrième et peut-être dernière génération de la Renault Scenic, un modèle qui a été présenté pour la première fois en 1996. Le Scenic 4 est basé sur la plateforme M0 partagée avec la Mégane de deuxième génération, et propose une configuration à cinq places. A ce jour il constitue l'une des meilleure vente de break automatique d'occasion sur le marché français.
Le Scenic 4 a été dévoilé au Salon de l'automobile de Genève en mars 2016, et a été mis en vente plus tard la même année. Il est disponible avec un moteur essence turbo de 1,2 litre ou un moteur diesel de 1,6 litre, tous deux associés à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique EDC à sept vitesses. En 2017, un moteur à essence de 1,3 litre avec transmission automatique a été introduit. Le Scenic 4 dispose d'un nouveau langage de conception qui a été vu pour la première fois sur la Talisman, et est disponible avec des phares à LED et des feux de jour. Il dispose également d'un hayon mains libres, d'un toit ouvrant panoramique, d'un système d'info divertissement à écran tactile de 7 pouces avec compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, et d'un combiné d'instruments numériques de 8,7 pouces. Les caractéristiques de sécurité comprennent six airbags, l'ABS avec EBD et assistance au freinage, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte d'angle mort et la caméra à 360 degrés.
Le Scenic 4 a reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Si son design, son intérieur et son niveau d'équipement ont été salués, son confort de conduite et son comportement ont été critiqués. Le moteur 1,2 litre a également été critiqué pour son manque de puissance.