La quatrième génération de Seat León est une voiture fabriquée par le constructeur automobile espagnol. Elle a été présentée au public le 17 février 2020 lors d'un événement organisé à Barcelone. Le véhicule est basé sur la plateforme MQB et est produit dans l'usine Seat de Martorell en Espagne. Elle succède à la troisième génération de León (2012-2020). Le design extérieur de la nouvelle León présente un aspect plus sculpté avec des lignes plus nettes. L'avant présente une calandre plus large, des phares plus fins et une prise d'air plus grande. L'arrière est doté d'un diffuseur et de deux embouts d'échappement. Le véhicule est équipé de série de jantes en alliage de 19 pouces.
L'intérieur de la compacte a été entièrement redessiné avec un nouveau tableau de bord et un nouveau système d'info divertissement. Le véhicule est équipé de série d'un combiné d'instruments numériques de 10 pouces et d'un système d'info divertissement à écran tactile de 8 pouces. Le véhicule a un look sportif avec sa sellerie en Alcantara et son volant à fond plat. La León de quatrième génération est disponible en entrée de gamme avec un moteur à essence 1.0 TSI de 110 chevaux. Le véhicule est également proposé avec un moteur à essence 1.5 TSI de 130 ou 150 chevaux. Les deux moteurs sont associés à une transmission manuelle à six vitesses ou à une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses qui lui redonne son caractère sportif.
Le prix de départ de la quatrième génération de León est de 20 990 euros. L'objectif de vente du véhicule est de 100 000 unités par an. La quatrième génération de León a reçu des critiques mitigées de la part de la presse automobile. Certains ont fait l'éloge du design extérieur et intérieur du véhicule mais ont critiqué le manque d'options de moteur. D'autres ont salué la maniabilité du véhicule mais ont critiqué le faible volume du coffre. Globalement, la León de quatrième génération est une bonne voiture, mais elle n'est pas exempte de défauts. En sachant que la marque SEAT va probablement disparaître d'ici quelques années, ce modèle de compacte automatique d'occasion est un pari sur l'avenir pour les collectionneurs.